Longtemps appelée nounou à domicile, l’auxiliaire parentale est celle qui prend en charge les enfants au domicile des parents pendant que ces derniers travaillent. Ce changement d’appellation a permis de professionnaliser ce métier, qui est trop souvent confondu avec celui de baby sitter. À travers cet article, découvrons ensemble le rôle de l’auxiliaire parentale !
Qu’est-ce qu’une auxiliaire parentale ?
L’auxiliaire parentale, est une professionnelle de la petite enfance qui aide les parents à s’occuper de leurs enfants pendant leurs absences.
Dans la plupart des cas, elle est majoritairement amenée à travailler au sein du domicile des parents et est amenée à être en charge de diverses tâches, telles que l’alimentation, le bain ou encore l’habillage des enfants.
Elle peut également être sollicitée pour la supervision des devoirs et le suivi de l’emploi du temps des enfants.
De plus, cette professionnelle peut garder 1 à 4 enfants de tout âge simultanément. Elle n’a pas d’agrément de la PMI (Protection Maternelle et infantile), mais peut toutefois travailler en collaboration avec des organismes de placement d’auxiliaires parentales.
Quelles sont les missions de l’auxiliaire parentale ?
L’auxiliaire parentale est responsable du bien-être des enfants à charge, que les parents soient présents ou non. En effet, elle a pour mission de veiller à ce que les enfants soient nourris, habillés et divertis, tout en leur fournissant un environnement sûr et stimulant.
De ce fait, dans le cadre de ses missions, elle peut :
- Garder un ou plusieurs enfants au domicile des parents.
- Accompagner les enfants lors d’activités extra-scolaires.
- Veiller à leur sécurité.
- Préparer et donner les repas.
- Participer à l’épanouissement, à l’éducation et à l’éveil des plus petits.
- S’assurer de la propreté des enfants.
- Assurer les soins d’hygiène comme le change.
- Aider aux devoirs.
- Etc.
Quelles sont les qualités pour devenir auxiliaire parentale ?
Pour devenir une superbe auxiliaire parentale, il faut tout d’abord faire preuve d’attention. En effet, il faut être constamment attentif aux comportements et aux actions des enfants confiés. Cette qualité, va également servir pour les guider dans leur développement avec gentillesse et empathie.
De plus, la rigueur et l’autorité sont également des traits de caractère à posséder, cette professionnelle doit en effet, être en parfaite mesure de donner des directives claires en matière de discipline.
Cette dernière, doit également savoir aussi être patiente avec les plus petits, être à leur écoute et faire preuve de bienveillance envers eux quotidiennement. Par ailleurs, elle doit aussi être capable d’administrer les gestes de premiers secours si nécessaire.
Quels sont les diplômes recommandés ?
D’un point de vue formation, pour l’exercice de cette profession, il est important d’avoir un diplôme, même si juridiquement, cela n’est pas obligatoire. Et cela pour diverses raisons, le diplôme est comme un gage de confiance auprès des parents, cela montre également que l’on possède les compétences et les connaissances nécessaires pour s’occuper d’enfants entre 0 et 6 ans, etc.
Ainsi, les personnes qui exercent cette profession possèdent soit un diplôme, un certificat de qualification, un titre ou un agrément :
- Le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).
- Le certificat de Qualification Professionnelle Garde d’enfant à domicile.
- Le titre Assistante de vie aux familles /modules garde d’enfants.
- Le BAC Pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne).