Élaboré par l’Éducation Nationale en relation avec les acteurs de la petite enfance, le programme du CAP Petite Enfance est composé de deux types d’enseignement : les matières professionnelles et les matières générales.
Le volet enseignement professionnel a pour objectif d’apprendre les compétences indispensables pour travailler avec les enfants, et le volet générale vise à acquérir une culture générale. Chaque enseignement repose sur 3 « unités » de formation, à chaque unité correspond une épreuve de l’examen du CAP Petite Enfance.
Le programme est parfaitement adapté aux nombreux modes de garde d’enfant (garde à domicile, assistante maternelle, crèche,…) et s’inscrit parfait dans les nouveaux besoins des structures.
Les matières professionnelles du programme CAP Petite Enfance
L’enseignement professionnel du CAP Petite Enfance est composé de 3 Unités Professionnelles (UP).
UP1 : prise en charge de l’enfant à domicile
Cette partie du programme a pour objectif d’assimiler les connaissances et les compétences liées à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant dans le contexte du domicile privé :
- nutrition et alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans (alimentations lactée et diversifiée, éducation alimentaire…),
- aménagements spécifiques du logement,
- prévention des accidents domestiques…
UP2 : accompagnement éducatif de l’enfant
Cette partie du programme vise à acquérir les connaissances et compétences liées à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant dans une structure collective :
- environnement de l’enfant en collectivités (notamment organisation des locaux, aménagement des espaces, connaissance des matériels et des produits…),
- intégration dans une équipe,
- organisation d’un programme de travail et des activités…
UP3 : techniques de services à l’usager
Cette dernière partie offre à l’élève les compétences techniques relatives à :
- la préparation et au service des collations et des repas,
- la gestion des stocks de produits et de matériels,
- l’entretien des locaux et des équipements.
Les matières générales du programme CAP Petite Enfance
Ce bloc d’enseignement ne concerne pas les élèves déjà titulaires d’un diplôme de niveau CAP ou supérieur. Si ce n’est pas le cas, les épreuves générales du CAP Petite Enfance devront être passées à l’examen.
La particularité des matières générales est qu’il est commun à tous les CAP (à quelques exceptions près). Il se divise également en 3 unités générales (UG) :
- UG1 : Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique.
- UG2 : Mathématiques, Sciences physiques et chimiques.
- UG3 : Education physique et sportive.