Le CAP Petite Enfance en candidat libre, est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent changer de vie. Que vous soyez étudiant ou que vous ayez déjà un pied dans la vie active, vous pouvez préparer votre diplôme de chez vous, et à votre rythme !
Qui peut passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre ?
Pour commencer, l‘inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre est ouverte à (presque) tout le monde ! Pas besoin de diplôme et aucune condition de nationalité pour vous inscrire. La seule condition que vous devez remplir, c’est d’avoir au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen (pas de limite d’âge après avoir passé la majorité).
L’option « candidat libre » est un choix souvent réalisé par les personnes qui ne souhaitent pas retourner sur les bancs de l’école ou qui ne peuvent pas suivre les cours au sein d’un centre de formation (situation géographique, vie de famille, vie professionnelle). Afin de vous préparer efficacement au passage de l’examen en candidat libre, nous vous conseillons de suivre une formation à distance. Enfin, sachez que la formation CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est accessible dès 16 ans.
Quand s’inscrire au CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Afin de passer l’examen CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devez vous être inscrit au préalable. Où vous inscrire ? Auprès du rectorat de l’académie dont vous dépendez (selon votre lieu de résidence). Vous pouvez, au choix, réaliser votre inscription sur internet ou directement sur place. Le plus important étant de ne pas passer à côté des dates d’inscription, qui sont assez courtes et qui varient entre les différentes régions.
Selon votre académie, les inscriptions débutent en général début octobre (avec quelques variations en fonction des académies). Les inscriptions ouvrent pendant 4 à 6 semaines, jusqu’aux alentours de mi-novembre. Si vous passez cette date, il faudra attendre l’année prochaine… Une fois votre démarche de candidature terminée, vous allez recevoir une confirmation d’inscription par e-mail courant décembre ou début janvier. Ensuite, le rectorat vous enverra une convocation quelque temps avant la date de l’examen. Cette convocation vous informera sur le lieu et l’horaire des épreuves, ainsi que sur le matériel obligatoire et/ou autorisé.
Les avantages de passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre
Pour ce qui est du statut de candidat libre, il permet de maîtriser et de gérer son emploi du temps. Cependant, il est vivement conseiller de ne pas se préparer seul. La formation à distance est, très souvent, l’intermédiaire privilégié des personnes inscrites en candidat libre. Ces formations offrent un soutien et un accompagnement idéal, tout en respectant le rythme de formation de l’étudiant. Idéal pour passer l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, en toute sérénité !
Particularités autour du statut de candidat libre
Certains salariés et mères de famille souhaitent se reconvertir et passer l’examen du CAP petite enfance en candidat libre. Ce n’est pas toujours évident. Se préparer à domicile nécessite du sérieux, de la persévérance et de l’organisation. Heureusement, de nombreuses écoles spécialisées proposent des formations par correspondance adaptées à tous les profils. Les candidats libres peuvent obtenir leur diplôme CAP petite enfance sur un an ou deux.
Vous pouvez passer l’examen du CAP petite enfance en candidat libre dès l’âge de 16 ans, sans conditions de diplôme.
CAP petite enfance en candidat libre : liens entre académie et établissements à distance
Plusieurs centres de formation délivrent des cours par correspondance afin de décrocher le CAP petite enfance. Pour préparer sereinement le CAP petite enfance en candidat libre, des professeurs sont le plus souvent à la disposition des élèves. Le service pédagogique renseigne les étudiants sur les enseignements théoriques (français, histoire-géographie, mathématiques…) et pratiques (développement de l’enfant, nutrition/alimentation, entretien des locaux…).
Les stages sont-ils obligatoires en candidat libre ?
Le stage en milieu professionnel est passé de 12 semaines pour le CAP Petite Enfance à 14 semaines pour le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La répartition des périodes de stage est la suivante :
- 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
- 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.
Vous pouvez être dispensé de stage en candidat libre, si et seulement si, vous justifiez d’une expérience professionnelle auprès des enfants. En effet, vous devez avoir cumulé les 560 heures d’expérience professionnelle durant les 5 années précédant l’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
Le candidat doit lui-même trouver ses lieux de stage. Pour avoir facilement une convention de stage, il est conseillé de passer par un centre de formation par correspondance qui prépare au CAP petite enfance en candidat libre. C’est l’idéal pour étudier à distance en toute liberté.
L’examen CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance en candidat libre
Après vous être préparé comme il se devait durant plusieurs mois ou années (selon votre rythme), il est temps de passer l’examen. L’examen du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance comprend des épreuves professionnelles et des épreuves générales :
- les épreuves professionnelles :
- Accompagner le développement du jeune enfant et PSE (Prévention santé Environnement)
- Exercer son activité en accueil collectif
- Exercer son activité en accueil professionnel
- les épreuves générales :
- Français – Histoire – Géographie
- Sciences (Mathématiques, Physique et Chimie)
- Education physique et sportive
De ce fait, si vous avez déjà en poche un diplôme de niveau IV ou V, vous êtes dispensé des épreuves générales.
Les débouchés après le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Pour conclure, une fois que vous avez obtenu votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez intervenir auprès de jeunes enfants de 0 à 6 ans :
- en structures collectives (crèches, haltes garderies, centres de vacances et de loisirs, garderies périscolaires…).
- au domicile des parents ou en crèches familiales
- à votre domicile ou en maison d’assistants maternels