Pour devenir ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), il est obligatoire de réussir l’un des trois concours (externe, interne ou le troisième concours) organisés par la Fonction Publique Territoriale. Pour parvenir à cet objectif, nous vous conseillons de suivre une formation ATSEM en amont afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Les 3 concours pour devenir ATSEM
Aujourd’hui, il existe 3 concours différents pour devenir ATSEM en France. Les voici :
- Le concours externe
Ce premier concours est destiné aux personnes disposant du CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance) ou d’une qualification équivalente de niveau 3.
- Le concours interne
Ce second concours concerne les agents de la fonction publique.
- Le troisième concours
Enfin, ce dernier concours s’adresse aux salariés ayant une expérience professionnelle de 4 ans au minimum, avec de jeunes enfants.
Quelle formation ATSEM suivre pour se préparer au concours externe ?
Pour se préparer en amont au concours externe, plusieurs possibilités existent. En effet, vous pouvez, par exemple, suivre une formation ATSEM en présentiel ou étudier tout seul de votre côté.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au sein d’un établissement de manière quotidienne ou que vous avez besoin d’un accompagnement dans votre apprentissage, alors une autre solution s’offre à vous ! Il s’agit de la formation à distance.
Le Centre Européen de Formation propose une formation au concours externe ATSEM. Cette formation à distance vous permet de :
- Bénéficier d’un programme complet construit par des professionnels du secteur,
- Étudier en fonction de vos contraintes personnelles et professionnelles,
- Disposer d’un accompagnement personnalisé par un coach dédié.
Les prérequis et les dérogations pour s’inscrire au concours externe d’ATSEM
Pour s’inscrire au concours externe d’ATSEM, les candidats doivent respecter certaines conditions. Les voici :
Les prérequis
- Être âgé de 16 ans au minimum (pas de limite d’âge maximale),
- Être titulaire du CAP AEPE ou d’une qualification équivalente,
- Disposer de la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la CE (Communauté Européenne),
- Avoir un casier judiciaire ne portant pas de mentions incompatibles avec le métier d’ATSEM,
- Avoir réalisé ses obligations du service national,
- Détenir une certaine condition physique pour remplir les missions du métier d’ATSEM.
Les dérogations
- Si vous êtes parent d’au moins 3 enfants ou si vous êtes sportif de haut niveau, alors vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir le CAP AEPE ou une qualification équivalente.
- Si vous ne disposez pas du CAP AEPE mais qu’en revanche, vous disposez d’une qualification ou d’un diplôme équivalent, vous devrez suivre une procédure de reconnaissance de votre expérience professionnelle ou de votre diplôme par rapport au CAP AEPE.
La suite après l’obtention du concours externe
Une fois que vous avez obtenu ce concours externe, vous serez ensuite inscrit sur une liste d’aptitude en fonction de vos résultats.
Les premiers de ce classement sont directement recrutés par les différentes collectivités selon les besoins. Pour les autres candidats, il sera nécessaire de lancer des démarches auprès des écoles maternelles.
En devenant ATSEM, vous bénéficiez du statut de fonctionnaire. Ce dernier signifie que vous détenez une sécurité de l’emploi dans un secteur qui se trouve en plein développement et où les perspectives seront nombreuses.