Pour être titulaire du diplôme d’Etat de puériculture, vous devez posséder le diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme. Ensuite, vous devez décrocher le concours d’admission.
Le concours pour accéder au diplôme d’Etat de puériculture
Le concours d’entrée requis jusqu’à présent pour entrer en IFAP (Institut de formation d’auxiliaire de puériculture) est supprimé. La sélection se fera sur dossier et entretien motivé. Un système d’examen de dossier et d’entretien oral valorisant davantage les qualités attendues, notamment les qualités relationnelles, remplace le concours d’auxiliaire de puériculture. Le binôme d’évaluateurs, composé d’un auxiliaire de puériculture impérativement en activité professionnelle ainsi qu’un formateur infirmier ou cadre de santé, issu spécifiquement d’un institut de formation paramédicale.
Et après avoir obtenu mon diplôme?
Après 5 ans de métier, la puéricultrice peut :
– Devenir directrice d’une crèche, d’une halte-garderie ou encore d’une pouponnière
– Diriger les actions municipales en faveur de la petite enfance ou assurer la formation d’assistantes maternelles
– Prendre en charge la surveillance d’un service de pédiatrie, à condition de posséder un diplôme de cadre de santé
Les personnes diplômées n’ont pas de difficultés pour trouver un poste dans une structure d’accueil des moins de 3 ans. Par contre il faut parfois s’expatrier en zone rurale. La demande reste élevée grâce à une natalité assez dynamique.
Dans la fonction publique hospitalière, le salaire d’une puéricultrice varie entre 1 540 euros brut par mois (niveau débutant) et 2 560 euros (fin de carrière). Plusieurs primes s’ajoutent et peuvent atteindre jusqu’à 300 euros par mois.
>> Consultez la fiche métier de la puéricultrice