Aujourd’hui, de plus en plus de Français souhaitent passer leur CAP Petite enfance en candidat libre. Lorsque vous passez le CAP Petite Enfance, il est essentiel et nécessaire d’avoir une expérience professionnelle dans le domaine. Pour cela, vous devrez réaliser des stages du CAP Petite Enfance.
Pourquoi faire des stage du CAP Petite Enfance ?
La période de stage constitue un réel bénéfice pour une future carrière professionnelle dans la petite enfance, car elle permet d’appliquer la théorie des cours et d’acquérir de l’expérience auprès des enfants. Selon le lieu de votre stage, vous pourrez mettre en pratique les gestes appris durant votre formation, comme la préparation des repas, les activités pour le développement et l’éveil des enfants, habiller les enfants, le change de l’enfant…
De plus, les stages du CAP Petite Enfance est obligatoire car si vous n’effectuez pas de stage, vous obtenez la note éliminatoire de 0.
Quelle durée pour les stages du CAP Petite Enfance ?
Afin de valider un module de l’examen du CAP Petite Enfance, vous devez effectuer un minimum de 14 semaines de stages d’expérience professionnelle à temps plein (35h/semaine) ou 420 h si temps partiel. Ces 14 semaines de stages doivent être décomposées en 2 temps : 7 semaines dans une structure accueillant des enfants de 0 à 3 ans et 7 autres semaines dans une structure pour enfants de 0 à 6 ans.
Dans quelles structures faire ses stages du CAP Petite Enfance ?
Les 14 semaines de stages du CAP Petite enfance doivent être réalisées dans des structures de la petite enfance accueillant des enfants de 0 à 6 ans :
- Ecoles maternelles,
- Crèches,
- Halte-garderie,
- Pouponnières,
- Centres de loisir sans hébergement,
- Centre de vacances,
- Maisons d’Assistantes Maternelles
- Relais Assistantes Maternelles
Comment bien réaliser le rapport de stage du CAP Petite Enfance ?
Le rapport de stage doit faire à peu près 15 pages et traiter de l’expérience des 14 semaines de stage réalisées, dans le cadre du CAP Petite Enfance. Le jury doit retrouver une certaine structure dans le rapport de stage :
- une introduction
- une présentation des différentes structures où les stages ont été effectués,
- une analyse des activités socio-éducatives effectuées auprès des enfants,
- une conclusion
- des annexes
- les conventions de stage
Comment obtenir une convention de stage pendant un CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Il n’est pas possible de réaliser les stages du CAP Petite Enfance, sans convention de stage ! En effet, c’est un document juridique indispensable faisant office d’assurance couvrant le stagiaire, en cas d’accident. Dans une formation présentielle, la convention de stage est disponible auprès de l’établissement scolaire au sein duquel le stagiaire est inscrit.
Mais le candidat libre n’est pas inscrit dans une école, donc il doit opter pour l’une de ces deux solutions :
- passer par un organisme de formation CAP Petite Enfance à distance,
- passer par son assurance personnelle.