Vous souhaitez intégrer le secteur de la petite enfance, mais retourner sur les bancs de l’école pour obtenir un diplôme n’est pas compatible avec votre vie actuelle ? Et bien, sachez qu’il est possible de suivre une formation CAP petite enfance à distance et d’obtenir ce précieux sésame ! On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
CAP petite enfance : un diplôme national reconnu !
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) petite enfance, aujourd’hui appelé CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance) est un diplôme national reconnu par l’État français de niveau 3 (anciennement niveau V) et délivré par le ministère de l’Éducation Nationale.
Ce dernier fait généralement figure de référence dans ce secteur et permet d’attester que les personnes qui le détiennent ont les compétences et les connaissances requises pour s’occuper d’enfants âgés entre 0 et 6 ans.
En d’autres termes, avec un CAP petite enfance en poche, la grande majorité des métiers enrichissants et passionnants qui font partie de la petite enfance vous seront accessibles.
Comment passer le CAP petite enfance à distance ?
Aujourd’hui, il existe plusieurs façons pour se préparer et passer le CAP AEPE. La formation à distance est l’une de ses possibilités. L’examen et le diplôme sont identiques à la préparation initiale en présentiel que l’on peut connaître. La seule différence majeure réside dans le fait que l’inscription se fait en tant que candidat libre auprès de l’académie de votre région. Mais rassurez-vous, lors de cette étape, les différents organismes qui proposent ce format de formation vous accompagnent de A à Z dans les démarches d’inscription.
Par exemple, le Centre Européen de Formation propose une formation CAP petite enfance à distance et accompagne les élèves dans leur inscription à cet examen. Les étudiants suivent donc cette formation depuis chez eux, à leur rythme avec des supports pédagogiques modernes et intuitifs tout en possédant un accompagnement personnalisé octroyé par un coach pédagogique.
En clair, préparer le CAP petite enfance à distance est la solution parfaite pour ceux et celles qui n’ont pas la possibilité de retourner à l’école physiquement et qui souhaitent se reconvertir pour lier passion et métier. En revanche, il faut garder en tête que les conditions d’examen sont les mêmes et que cette partie se déroulera au sein d’un établissement physique proche de chez vous.
Les stages sont-ils obligatoires pour un CAP petite enfance à distance ?
La réponse est oui ! Comme énoncé auparavant, les conditions d’examen, lorsque l’on prépare un CAP petite enfance à distance, sont les mêmes que lorsque l’on prépare l’obtention de ce diplôme en présentiel. Ainsi, il est impératif de réaliser, au minimum, 14 semaines de stage en milieu professionnel, réparties en deux blocs de 7 semaines. Ces derniers sont à réaliser dans les 3 ans avant la date d’examen fixée.
Stage 1 : Structure accueillant des enfants de moins de 3 ans
Pour ce premier stage, vous devez effectuer les 7 semaines de stage auprès d’enfants de moins de 3 ans. Pour cela, vous pouvez intégrer l’un des Établissements collectifs d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) ou encore avec une assistante maternelle. Ce stage vous permettra de présenter l’épreuve professionnelle EP1, lors de l’examen au mois de juin.
Stage 2 : Structure accueillant des enfants de moins de 6 ans
Pour ce second stage, les 7 autres semaines de stage sont à effectuer avec des enfants âgés entre 3 ans et 6 ans. Dans ce cas, les différents établissements susceptibles de vous accueillir peuvent être les écoles maternelles, les lieux d’accueil collectif de mineurs ou de jeunes enfants. Ce deuxième stage vous permettra, cette fois-ci, de présenter l’épreuve professionnelle EP2.
Comment se déroule l’examen du CAP petite enfance à distance ?
L’examen du CAP AEPE est donc le même, peu importe la préparation que vous avez suivie au préalable. Il se décompose en trois parties : 5 épreuves générales obligatoires, dont 2 facultatives et 3 épreuves professionnelles obligatoires. Découvrez-les !
Les épreuves générales
Cette première partie d’examen concerne donc les épreuves générales. Parmi elles, on retrouve :
- EG1 (écrite) : Français & Histoire/Géographie & Enseignement moral et civique (durée : 2h25).
- EG2 (écrite) : Mathématiques & Sciences (durée : 1h30).
- EG3 (écrite, facultative) : Education physique et sportive.
- EG4 (écrite) : Prévention Santé Environnement (durée : 1h).
- EG5 (orale, facultative) : Langue vivante (durée : 12 minutes).
Pour les personnes étant déjà titulaires d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), d’un BEP (Brevet d’Études Professionnelles) ou d’un autre diplôme supérieur, alors, vous êtes automatiquement dispensé des épreuves EG1 et EG2.
Les épreuves professionnelles
Cette seconde batterie d’épreuves correspond aux 3 épreuves professionnelles. Ces dernières vont permettre au jury présent de déterminer si vous disposez bien des compétences et des connaissances pour travailler avec les enfants.
- EP1 (orale) : Accompagner le développement du jeune enfant (durée : 25 minutes).
- EP2 (écrite) : Exercer son activité en accueil collectif (durée : 1h30).
- EP3 (pratique et orale) : Exercer son activité en accueil individuel (durée : 2h maximum).
Quel organisme de formation à distance CAP petite enfance choisir ?
Si votre souhait est d’opter pour une formation CAP petite enfance à distance, il vous faut encore définir vers quel organisme vous tourner. Et cette étape n’est pas forcément la plus évidente, en effet, de nombreuses écoles propose une formation CAP AEPE à distance.
Si vous souhaitez vous lancer et étudier à votre rythme, avec des cours papiers et des cours numériques via une plateforme e-learning en bénéficiant d’un accompagnement de qualité, alors le Centre Européen de Formation est sans doute l’option que vous devez retenir.
Dès votre inscription effective, vous aurez accès aux services de cette école pour une durée de 3 ans, mais vous pouvez terminer votre formation et votre préparation en l’espace de 6 mois, 1 an ou 2 ans par exemple.
Pour vous faire une idée plus précise de la formation CAP petite enfance à distance de cet organisme, découvrez le témoignage de Cécile, une ancienne élève et diplômée du CAP AEPE, qui exerce aujourd’hui, au sein de la crèche dans laquelle elle a effectué l’un de ses stages.
Que faire avec un CAP AEPE en poche ?
Avec ce précieux sésame en poche, que vous l’ayez obtenu à distance ou non, il vous est désormais possible de vous tourner vers l’un des métiers suivants :
Assistante maternelle
Ce premier métier présenté consiste à réaliser une activité d’accueil des jeunes enfants au sein de votre domicile ou dans une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). La ou le professionnel(le) qui occupe ce rôle doit obligatoirement obtenir un agrément fourni par les services de son département.
Auxiliaire de crèche ou agent de crèche
Le deuxième métier est celui d’auxiliaire de crèche (ou agent de crèche) et comme son nom l’indique, il s’exerce principalement au sein d’une crèche. Les personnes occupant cette fonction sont en charge de missions liées à l’accueil, aux soins, à la sécurité et au développement des jeunes enfants.
ATSEM
Avec un CAP petite enfance à distance en poche, il est également possible de se tourner vers le métier d’ATSEM. En effet, posséder ce diplôme est l’une des prérogatives pour se présenter au concours ATSEM et ainsi, exercer cette profession.