Travailler avec les enfants a toujours été un souhait pour vous, mais se reconvertir vous fait peur ? Vous avez envie de vous épanouir dans le secteur de la petite enfance en devenant un professionnel aguerri, mais vous n’avez pas le temps de vous former ? Alors, voici tout ce qu’il faut savoir sur le CAP AEPE en candidat libre !
CAP AEPE candidat libre, qu’est-ce que c’est ?
Le CAP AEPE (Accompagnement Éducatif de la Petite Enfance), anciennement appelé CAP Petite Enfance, fait figure de référence dans ce secteur. Découvrez ce qu’il faut savoir à son sujet.
Un diplôme reconnu dans la petite enfance
Pour les personnes qui souhaitent évoluer avec les jeunes enfants au quotidien et donc se tourner vers le domaine de la petite enfance, obtenir le CAP AEPE peut vous ouvrir de nombreuses portes. En effet, ce diplôme reconnu par l’Etat et délivré par le ministère de l’Éducation Nationale est, pour de nombreux recruteurs, une condition indispensable pour exercer. Il permet d’attester que les individus qui le détiennent, disposent bien des connaissances et des compétences nécessaires pour s’occuper d’enfants âgés entre 0 et 6 ans.
Ce diplôme est donc une porte d’entrée dans un secteur où les besoins en matière de professionnels sont nombreux. De plus, les récentes déclarations prononcées par le gouvernement français laissent à penser que de futures mesures viendront favoriser ces experts de la petite enfance : accompagnement adapté, salaire revu à la hausse, …
Quelles sont les épreuves de l’examen ?
Comme pour tout diplôme, pour obtenir ce précieux sésame vous devrez réussir plusieurs épreuves. Pour les CAP AEPE, 2 types d’épreuves vous seront proposés : les épreuves générales et les épreuves professionnelles.
Les épreuves générales
- EG1 : Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique (épreuve écrite et orale d’une durée de 2h25)
- EG2 : Mathématiques et Sciences (épreuve écrite d’une durée de 1h30)
- EG3 : Education physique et sportive (épreuve facultative pour le CAP AEPE en candidat libre)
- EG4 : Prévention Santé Environnement (épreuve écrite d’une durée de 1h)
Il est important d’avoir à l’esprit que si vous disposez déjà d’un diplôme de niveau 3 (par exemple : le baccalauréat), vous serez dispensé des épreuves générales et vous n’aurez que les épreuves professionnelles à passer.
Les épreuves professionnelles
Pour ces trois épreuves, vous devrez, en amont, réaliser 2 périodes de stage d’une durée de 7 semaines chacun dans des univers différents.
- EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant (épreuve orale d’une durée de 25 minutes)
- EP2 : Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’une durée de 1h30)
- EP3 : Exercer son activité en accueil individuel (épreuve pratique et orale d’une durée de 2h maximum)
Pour en savoir plus sur ces épreuves, c’est par ici !
Comment passer le CAP AEPE candidat libre ?
Vous ne souhaitez plus retourner sur les bancs de l’école, par choix ou par obligation, mais vous souhaitez obtenir ce diplôme et travailler auprès des enfants ? Une solution existe ! Il s’agit de passer le CAP AEPE en candidat libre.
Les différents prérequis
Aujourd’hui, si vous voulez passer le CAP AEPE en candidat libre, aucun prérequis ne vous est demandé. En effet, le CAP AEPE en candidat libre est accessible dès 16 ans et sans condition de diplôme.
L’inscription au CAP AEPE candidat libre
Dans un premier temps, il faut savoir que le statut de « candidat libre » n’influe en rien la qualité et le niveau de votre diplôme. En effet, vous serez soumis aux mêmes règles et aux mêmes épreuves que les autres candidats.
La différence majeure réside dans le processus d’inscription à l’examen où vous devrez effectuer les démarches auprès de l’académie dont vous dépendez, c’est-à-dire, celle la plus proche de votre domicile.
Ensuite, pour vous préparer à cet examen, nous vous conseillons de vous documenter, de réaliser différentes recherches pour acquérir le savoir et les compétences indispensables pour le jour J. Si être livré à vous-même vous paraît trop compliqué, alors une option s’offre à vous, celle de la formation à distance.
Suivre une formation à distance pour s’y préparer
Avec ce système, vous garderez votre statut de « candidat libre » mais vous ne serez pas seul dans votre apprentissage. Dans la plupart de ces écoles, comme c’est le cas pour le Centre Européen de Formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé, de supports pédagogiques modernes et intuitifs mais surtout, d’une grande flexibilité dans votre apprentissage.
Cette solution est idéale si vous avez des contraintes professionnelles et personnelles qui vous empêchent de retourner sur les bancs de l’école. Elle vous permet de suivre un cursus de qualité, à votre rythme et depuis chez vous.
Comment se préparer au CAP AEPE candidat libre ?
Se préparer à l’examen du CAP AEPE en candidat libre demande une certaine rigueur bien qu’il faille ne pas en faire de trop. Voici nos conseils pour être prêt le jour J.
Réaliser les quiz et les devoirs de votre formation à distance
Si vous optez pour la formation à distance, et notamment la formation CAP AEPE en candidat libre du Centre Européen de Formation, il vous faudra être assidu et réaliser les quiz et les différents devoirs à votre disposition pour progresser étape par étape.
En effet, ces derniers sont placés afin de tester et de vérifier l’acquisition des notions abordées. Dans le cas où vous obtiendrez une notation peu satisfaisante, pas de panique, prenez le temps de reprendre le chapitre en question et de réaliser à nouveau les tests.
Réaliser des stages
Quoi de plus important que de pouvoir mettre en application ce que vous aurez appris durant vos cours ? Les stages sont là pour cela ! Ils vous permettent d’avoir une image concrète des missions qui vous seront demandées dans votre futur métier. C’est aussi le bon moyen pour s’assurer que vous avez fait le bon choix et que ce secteur est fait pour vous. De plus, les différents stages réalisés durant votre apprentissage vous permettront de vous présenter à l’examen du CAP AEPE en candidat libre et de réussir les épreuves professionnelles.
L’importance des examens blancs
Afin d’avoir une idée plus précise des différentes épreuves auxquelles vous allez être soumis, nous vous conseillons fortement de réaliser des examens blancs des précédentes éditions et de vérifier ensuite les corrigés. De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaise surprise pour le jour de l’examen, vous connaîtrez les attentes du jury et vous serez en mesure d’y répondre.
Le jour de l’examen : nos conseils !
Concernant le jour J, celui de l’examen, il est important d’arriver serein sur le lieu où vous allez passer les épreuves. Pour cela, prenez un bon petit-déjeuner pour être en forme durant la journée. Aussi, prévoyez un temps de trajet avec une marge de sécurité pour ne pas vivre une situation de stress au niveau de votre timing. Et surtout, ne révisez pas le matin de l’examen, ayez confiance en vous et en vos capacités.
Que faire après avoir obtenu son CAP AEPE candidat libre ?
Se lancer en tant qu’auxiliaire de crèche
L’auxiliaire de crèche aussi appelé agent de crèche œuvre chaque jour sous la responsabilité du directeur de la crèche qui l’emploie et de celle de l’auxiliaire de puériculture habilitée. Si vous choisissez ce métier, votre mission sera simple : garantir le bien-être des enfants dont elle a la charge et accompagner ces derniers dans les différents moments de la journée.
Devenir assistante maternelle
Si le métier d’agent de crèche ne vous correspond pas et que vous souhaitez être indépendante, alors opter pour la profession d’assistante maternelle. À domicile ou au sein d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), vous accueillerez des jeunes enfants (entre 3 mois et 3 ans) de façon régulière. Là aussi, votre mission va être de veiller au bien-être et à la bonne santé de ces enfants tout en œuvrant pour leur développement.
Poursuivre son parcours pour passer le concours ATSEM
Si le métier d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) vous intéresse tout particulièrement, sachez qu’avec le CAP AEPE en poche, vous pouvez prétendre à passer ce concours. C’est, en effet, l’un des prérequis qui est exigé. En obtenant ce concours, vous pourrez ensuite entamer une carrière en tant qu’ATSEM.