« La vanille c’est pour les filles et le chocolat c’est pour les garçons », voilà une phrase stéréotypée qu’on entend souvent. En effet, dès le plus jeune âge, les stéréotypes de genre sont bien ancrés dans la société. Les enfants sont souvent traités différemment selon leur sexe. Filles et garçons ne recevront pas la même éducation, que ce soit à la maison ou à l’école. Pour lutter contre ces stéréotypes de genres, de plus en plus de parents décident d’éduquer leurs enfants en adoptant l’éducation non genrée.
L’éducation genrée
Inconsciemment, on a tous l’habitude de traiter différemment un enfant selon son sexe. On attend, par exemple, d’une petite fille qu’elle porte du rose, joue à la poupée ou bien qu’elle soit sage. Et d’un petit garçon qu’il porte du bleu, joue au foot ou qu’il soit courageux. Ces attentes sont les conséquences des stéréotypes de genre appris dès le plus jeune âge. C’est ce qu’on appelle « l’éducation genrée ».
L’éducation genrée aura des répercussions sur les enfants tout au long de leur vie, sur leur ambition professionnelle, mais aussi dans leur vie personnelle. Les normes sexistes auxquelles ils sont confrontés dès leur plus jeune âge les inscriront dans des rôles inégalitaires entre les hommes et les femmes pour le reste de leur vie.
L’éducation non genrée
Une éducation non genrée à l’inverse de l’éducation genrée laisse l’enfant s’exprimer comme bon lui semble. Personne ne lui met de freins en lui disant que ce qu’il fait n’est pas bien en raison de son genre.
C’est une éducation égalitaire où l’enfant évoluera dans un environnement où ne prend pas en compte son sexe. Filles et garçons seront donc élevés de la même manière, sans faire aucune différence.
En suivant ce principe, les enfants pourront faire ce qu’ils leur chantent, les filles pourront faire du foot, même si la société considère que c’est un sport de garçon. Le sexe ne doit pas déterminer les goûts et les capacités d’une personne.
Comment élever un enfant avec l’éducation non genrée ?
Il existe plusieurs façons d’éduquer un enfant en utilisant la méthode de l’éducation non genrée. En effet, vous pouvez très bien le faire chez vous, en utilisant des jouets ou des livres pour expliquer aux enfants la définition d’égalité.
Cependant, il existe aujourd’hui des crèches non genrées avec des professionnels de la petite enfance formés, afin d’avoir le même comportement avec les filles et les garçons. En effet, les professionnels de la petite enfance ont un rôle primordial dans le développement de l’enfant afin de lutter contre les comportements sexistes. Ils accompagnent quotidiennement les enfants dans leur apprentissage de la vie.
Les crèches non genrées
C’est en Suède que les crèches non genrées ont vue le jour. En effet, la Suède est considérée comme le pays de la neutralité. En 1960, ils ont d’ailleurs intégré le pronom neutre « hen » dans la langue suédoise. Des institutions pour enfants ont donc développer ce système pour permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement sain afin d’être libres d’être qui ils veulent. Ce système n’enlève pas pour autant la distinction de genre, mais retire les stéréotypes.
Tout doucement, de plus en plus de crèches non genrées commencent à apparaître en France. La crèche Babilou, fait partie des premières crèches à sensibiliser les tout-petits à l’égalité femmes-hommes. Ce phénomène plaît énormément et aujourd’hui beaucoup de crèches non genrées se multiplient.