La crèche familiale accueille des enfants âgés de moins de 3 ans gardés par des assistantes maternelles agréées. Le service d’accueil familial a pour mission de répondre aux besoins des enfants en assurant un accueil à la fois individuel et collectif.
Les missions de la crèche familiale
L’accueil collectif
Selon les structures, les enfants viennent une à deux fois par semaine à la crèche.
Les enfants se retrouvent entre eux et rencontrent d’autres adultes, assistantes maternelles et membres de l’équipe de la crèche familiale.
- Intérêts pour les enfants : ces moments permettent aux enfants de se socialiser et de découvrir différentes activités éducatives. Les crèches bénéficient d’un aménagement pour faciliter des activités que l’assistante maternelle ne peut pas proposer à son domicile faute de matériel ou de place.
- Intérêts pour l’assistante maternelle : la présence d’une équipe de professionnels pendant ces temps de rencontre permet aux assistantes maternelles de se former. Par exemple sur le développement de l’enfant, son comportement, son sommeil…etc.
Les professionnels de la structure assure la surveillance des enfant. Cette surveillance se fait lors de la venue des assistantes maternelles à la crèche mais aussi lors de visites de l’équipe au domicile des assistantes maternelles
L’accueil individuel
En dehors du temps passé à la crèche, l’enfant est au domicile de l’assistance maternelle. Seule l’assistante maternelle est responsable des enfants qui lui sont confiés. Le matériel destiné à l’enfant accueilli (lit, poussettes, jouets…) est mis à la disposition de l’assistante maternelle par le service d’accueil familial. L’assistante maternelle n’est pas seule : l’équipe du service d’accueil familial l’encadre et l’accompagne dans ses missions.
Le mode de fonctionnement
Pour installer une crèche familiale, il suffit de choisir un local, un petit pavillon ou un appartement, dans le centre-ville ou un quartier populaire. Une crèche familiale peut être gérée par :
- une commune
- une association type loi 1901
- un Centre Communal d’Action Sociale
- un comité d’entreprise…
Elle est publique ou privée mais la plupart d’entre elles sont gérées par les communes.
– Les enfants en structure
- Le nombre d’enfants accueillis en crèche familiale ne peut pas dépasser cent cinquante
- Les enfants sont accueillis jusqu’à l’âge de 3 ans (ou 6 ans par dérogation)
– Les modalités d’accueil
Le règlement intérieur de la crèche définit :
- les horaires
- les modalités d’accueil
Les horaires sont souvent plus souples que ceux de la crèche collective.
Le rôle et la qualification du personnel de la crèche familiale
La directrice
Puéricultrice ou titulaire d’un doctorat en médecine, les missions de la directrice sont :
- Le recrutement du personnel (y compris les assistantes maternelles)
- L’organisation du travail au sein de la crèche et au domicile des assistantes maternelles (planning des congés, formation…)
- L’encadrement des assistantes maternelles
- L’organisation du placement des enfants chez les différentes assistantes maternelles
Par ailleurs, elle est l’interlocutrice des différents partenaires de la crèche : CAF, PMI, etc.
L’adjointe de direction
Lorsque l’effectif de la crèche familiale est supérieur à quarante assistantes maternelles, une adjointe de direction vient aider la directrice. L’adjointe de direction :
- Assure le suivi des visites médicales des enfants avec le pédiatre. Elle établit le dossier médical de chaque enfant,
- Participe à l’encadrement du groupe d’enfants,
- Assure le suivi des dossiers enfants et des dossiers des assistantes maternelles.
L’éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants accompagne le groupe d’enfants dans sa découverte de la vie en collectivité. Son rôle de prévention est primordial : il veille au bien-être et au développement des enfants.
Les assistantes maternelles
La directrice et son adjointe recrutent les assistantes maternelles. L’assistante maternelle doit obligatoirement être agréée.
L’agent de service
L’agent de service a la responsabilité de l’hygiène des locaux de la crèche familiale. Selon les besoins, il entretient le linge, assure le nettoyage régulier des jeux et des jouets.
Le comptable
En collaboration avec la directrice de la crèche familiale, le comptable assure la gestion financière et administrative de la structure.
Le médecin-pédiatre
Le médecin-pédiatre assure la visite d’admission des enfants qui intègrent la crèche familiale.
Le psychologue
Le psychologue anime des réunions avec les assistantes maternelles sur différents thèmes (propreté de l’enfant, sommeil, activités, relation aux parents …). Il a un rôle de prévention.