Le CAP Petite Enfance est le meilleur moyen pour justifier d’expériences dans la petite enfance. Il est préférable de suivre une formation qui pourra vous préparer et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen.
Comment passer l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre ?
Pour commencer, l’inscription au CAP Petite Enfance en candidat libre se fait sur le site de votre académie, généralement au mois de novembre pour un examen en juin. Une fois inscrit, le candidat confirmé reçoit une convocation (en mars-avril de l’année de l’examen). Le diplôme obtenu en cas de succès est le même que celui décroché en école présentielle. Il n’existe qu’un seul et unique CAP petite enfance.
Contenu de l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre
En ce qui concerne l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre, c’est le même que pour les personnes qui suivent une formation classique. Vous aurez donc à la fois, des épreuves générales et des épreuves professionnelles.
Dans le domaine général, les épreuves porteront sur :
- Expression française – Histoire-géographie
- Mathématiques – Sciences
Sachez que vous pouvez être dispensé des épreuves générales, si vous êtes déjà titulaire d’un autre CAP ou d’un diplôme supérieur au CAP (bac, licence, etc).
Concernant les épreuves professionnelles à l’examen, on en compte trois :
- l’EP1 : accompagner le développement du jeune enfant
- l’EP2 : exercer son activité en accueil collectif
- l’EP3 : exercer son activité en accueil individuel
L’examen est validé si vous avez une moyenne générale d’au moins 10 sur 20 et minimum 10 sur 20 aux épreuves professionnelles.
Les stages pour valider l’examen du CAP Petite Enfance
Pour finir, afin de valider le CAP Petite Enfance en candidat libre, vous devez obligatoirement réalisé une période de stage de 14 semaines.
Les 14 semaines se composent de :
- 7 semaines minimum auprès d’une structure d’accueil collectif pour des enfants de 0 à 6 ans,
- 7 semaines minimum dans une structure accueillant des enfants de moins de 3 ans.
Vous pouvez toutefois être dispensée d’une partie ou de la totalité des stages si vous avez déjà une expérience professionnelle dans la petite enfance (EAJE, assistante maternelle, garde d’enfant à domicile, etc)
Le problème en candidat libre, c’est de ne pas avoir de convention de stage. Et sans convention de stage, la majorité des structures risque donc de refuser de vous prendre en stage.
C’est pour cela que nous vous conseillons, de vous inscrire auprès d’un établissement de formation à distance pour passer votre CAP en candidat libre. Ainsi, votre école pourra vous fournir les conventions qu’il faut pour réaliser vos stages.